La Ripaille 2019-08-08T16:37:45+02:00

Le site au cœur du projet

Présentation projet :

Géolocalisation

projet

La Ripaille

Le projet de l’aire de service s’inscrit dans une logique du paysage préexistant. Un relief où trône un chêne majestueux intervient directement dans la conception architecturale, il permet d’organiser un axe avec la piste qui traverse le bâtiment boutique. Ce vallonnement permet d’apprécier la vue environnante et d’avoir un rapport de proximité avec le chêne centenaire et le bâtiment nouvellement créé.

La colline avec le chêne centenaire donnent un certain esprit « rural », et ce juste avant d’arriver à Annecy. La situation du site par rapport à l’autoroute est aussi avantageuse. En effet le dénivelé entre le bâtiment et l’autoroute permet d’avoir une très bonne visibilité du bâtiment depuis l’autoroute et même depuis l’aire de Fontanelles, juste en face.

Esprit de montagne, colline et chêne sont les ingrédients pour proposer une architecture qui reste « rural » et à la fois « contemporaine », « montagnarde » et à la fois « commerciale ». Mettre en valeur le site, le chêne et la colline.

Nous déconstruisons les éléments du chalet, à la manière d’un glissement. Laisser passer le regard vers le chêne, permettre de passer à travers le bâtiment pour aller et monter vers la colline. Ainsi, la pierre de soubassement se transforme en béton, elle glisse dans la colline et prend la forme de la pente. Elle s’élève pour se transformer un « signale ». Le toit et le bois des murs tombent et s’écartent pour créer de l’espace. L’espace pour passer, pour regarder, pour, finalement, transformer le chalet en bâtiment commercial.

Créer un bâtiment contemporain et commercial avec les éléments traditionnelles, telle est notre défi.

Cet écartement libère l’espace et construit un axe dans l’espace. Lumière et matériaux se réunissent pour créer un espace contemporaine avec des matériaux traditionnels … juste avant la ville d’Annecy.