Drumettaz 2019-08-09T18:52:04+00:00

Un bâtiment tourné vers le paysage

Présentation projet :

Géolocalisation

projet

Drumettaz

L’aire de service de Drumettaz se situe dans la région Auvergne Rhône-Alpes, sur l’autoroute A41 dans le sens Chambéry vers Annecy. Sa situation géographique lui confère un rapport privilégié avec le « grand paysage », car l’aire de Drumettaz se situe entre le lac du Bourget et le parc naturel régional du massif des Bauges.

Le projet de l’aire de service Drumettaz établit un rapport précis avec le territoire, et le lieu le plus emblématique de ce travail paysager se situe sur la terrasse. En effet, c’est le moment où le public s’aperçoit du rapport d’échelle entre le bâtiment et la chaîne de montagnes avoisinantes.

L’aire de Drumettaz présente une situation assez chaotique, avec une circulation mélangée PL / VL sur la presque totalité de l’aire.

Dans l’état actuel la zone de distribution VL et le parking VL au fond de l’aire sont accessibles aux PL avec tous les dangers que la cohabitation peut générer. Seule la voie d’évitement VL et le parking VL sont d’accès difficile pour les PL. Le projet prévoit la mise en place d’un nouveau portique anti-PL pour créer une vraie aire dédiée aux véhicules légers et aux piétons. L’ilot du bâtiment se prolonge en dehors de la limite de sous-concession en sécurisant l’aire entière. La circulation des poids lourds sera limitée au couloir d’évitement de l’aire, le long de l’autoroute et aux parkings dédiés.

Le lien entre les espaces piétonniers et paysagés au fond de l’aire sera ainsi valorisé.

L’aire de service de Drumettaz est située sur un terre-plein qui longe l’autoroute dominant la vallée qui s’ouvre à l’ouest de l’aire.  La terrasse du bâtiment ainsi que l’espace AREA sont situés en position surélevée pour mettre en avant la vue vers la vallée et, plus loin, le mont Chat et le lac du Bourget. Le bâtiment tourne le dos au côté le plus agressif du paysage. Un mur presque aveugle le protège du bruit de l’autoroute et du relief du Mont Revard qui le surplombe.